ARRONDISSEMENT : Rouen. 
CANTON : Barentin. 
 
SCULPTEURS :  
- GUILLOUX, Alphonse (1852-1939) ; né à Rouen (Seine-Maritime) ; habite Rouen. 
- ROSE, Louis (1861-    ) ; né à Rouen (Seine-Maritime) ; habite Rouen. 
signatures inscrites sur le monument : oui (celle de Guilloux). 
 
ARCHITECTE :  
DUBOC, Jules (1880-1953) ; né au Petit-Quevilly (Seine-Maritime) ; habite Rouen (Seine-Maritime). 
signature inscrite sur le monument : non. 
 
ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1921. 
datation inscrite sur le monument : non. 
DATE D'INAUGURATION : 23 octobre 1921. 
 
MATERIAUX (des sculptures) : calcaire et bronze. 
COÛT GLOBAL : 28.000 F. 
 
OEUVRES EN RAPPORT : on retrouvre le même Poilu allié à un Coq identique sur le monument de Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Maritime). Le volatile seul peut se voir, quant à lui, dans d'autres communes du département : Fontaine-le-Bourg, Malaunay, Saint-Valery-en-Caux ; à Rouen, un exemplaire orne le mémorial situé dans la cour de l'ancienne Ecole Normale d'instituteurs. 
 
INFORMATIONS DIVERSES : Guilloux et Rose formèrent pendant plusieurs années un tandem dans la réalisation de certains projets - dont des monuments aux morts - sans que, pour autant, Guilloux ne cessât d'oeuvrer à des créations en solo. Apparemment, ce dernier se chargeait de la conception, tandis que le rôle de Rose demeure plus flou : il lui incombait à coup sûr la sculpture décorative (sa spécialité) lorsque la commande en comportait, et peut-être est-ce lui qui taillait la pierre. 
 
SOURCES :  
Archives Départementales, 2 Op 685. 
 
BIBLIOGRAPHIE : 
1928 : Dictionnaires biographiques, industriels et commerciaux. Département de la Seine-Inférieure, Rouen, Editions Allain et Fils, p. 257.
2002 : Bouché (Muriel), "Les artistes elbeuviens dans la seconde moitié du XIXème siècle et au début du XXème siècle", dans Bulletin de la Société d'Histoire d'Elbeuf, novembre, n° 38, p. 31-48.
2011 : Aubert (Francis), Sorel (Patrick) et Devaux (Gérard), Duclair : un regard sur le passé, Fontaine-le-Bourg, Association Le Pucheux, p. 150.