COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
Tous droits réservés Alain Choubard, juillet 2012. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : SEINE-MARITIME
Gruchet-le-Valasse (ancien monument)
ARRONDISSEMENT : le Havre.
CANTON : Bolbec.
SCULPTEUR :  
?.
EDITEUR :
MARBRERIES GENERALES (Urbain Gourdon directeur), Paris.
ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1922.
DATE D'INAUGURATION : 28 mai 1922.
MATERIAU (des sculptures) : pierre artificielle.
COÛT GLOBAL : 11.530 F.  
OEUVRES EN RAPPORT : ce monument est orné de deux oeuvres de série : le soldat intitulé Poilu mourant en défendant le drapeau et une Victoire. Chacune d'entre elles connut une diffusion en nombre, et leur couplage n'est pas rare. Outre la pierre artificielle, ces sculptures existaient aussi en bronze - option la plus honéreuse - , en marbre, ou, pour les budgets plus réduits, en galvano-bronze (agglomérat recouvert d'une pellicule de cuivre). A l'instar des autres oeuvres au catalogue des Marbreries, l'auteur des modèles reste inconnu.
INFORMATIONS DIVERSES : l'ensemble n'existe plus, sans que l'on connaisse les raisons de sa disparition. La statue de soldat a toutefois pu être sauvée ; elle se trouve aujourd'hui abritée dans le hall de la mairie.
 
SOURCES :
Archives Départementales, 2 O 1128.
 
BIBLIOGRAPHIE :
2009 : Chaline (Nadine-Josette), "Les monuments aux morts de la Grande Guerre en Haute-Normandie", dans Etudes Normandes, 1er semestre, n° spécial Les Monuments de la Mémoire, p. 17-49.
2014 : Leroy (Mélanie), Les monuments aux morts du Pays du Neubourg, le Neubourg, Communauté de communes du Pays du Neubourg, p. 27.