COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : DOUBS
Courcelles-lès-Montbéliard (état ancien)
Tous droits réservés Alain Choubard, janvier 2013. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Montbéliard.
CANTON : Montbéliard.
SCULPTEUR :  
?.
EDITEUR :
DURENNE (Société anonyme des établissements métallurgiques), Paris (siège) et Sommevoire, Haute-Marne (usines).
signature inscrite sur le monument : non.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1923.
DATE D'INAUGURATION : 12 août 1923.
MATERIAU (de la sculpture) : fonte de fer bronzée.
COÛT GLOBAL : 9.963 F.
OEUVRES EN RAPPORT : intitulée Coq modèle D au catalogue de la fonderie, cette sculpture est une oeuvre de série présente sur le monument aux morts de plusieurs dizaines de communes. Il en existe deux variantes : l'animal dressé sur une terrasse plate, comme ici, ou sur une sphère. Contrairement à l'habitude chez Durenne, l'auteur du modèle reste inconnu. Qui plus est, l'oeuvre est largement antérieure au mouvement commémoratif : la version avec terrasse figure déjà au catalogue de Durenne en 1889 (planche n° 426), dans la catégorie sculpture d'ornement et de décoration...
 
INFORMATIONS DIVERSES : le Coq a été volé à une date indéterminée et remplacé par le modèle actuellement visible. On notera, par ailleurs, que ce monument n'occupe plus son emplacement d'origine.
 
SOURCES :
Délibérations du Conseil municipal en date des 15 février 1922, 24 août 1923, 29 septembre 1923 (communication écrite de M. Camille Girardot, historien de la commune, février 2012).
 
BIBLIOGRAPHIE :
2012 : Girardot (Camille et Claudine), Courcelles-lès-Montbéliard autrefois, Courcelles-lès-Montbéliard, association Courcelles autrefois, p. 56-58.