COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : FINISTERE
Quimperlé
Tous droits réservés Alain Choubard, novembre 2007. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Quimper.
CANTON : Quimperlé.
SCULPTEUR :  
?.
EDITEUR :
MARBRERIES GENERALES (Urbain Gourdon directeur), Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 3 juillet 1921.
MATERIAU (de la sculpture) : marbre.  
COÛT GLOBAL : 19.200 F.
INFORMATIONS DIVERSES : contrairement à l'extrème majorité des modèles vendus par les Marbreries, cette statue allégorique, représentant la ville de Quimperlé, est une pièce unique, une composition originale conçue explicitement pour cette commande. Le dossier de construction conserve d'ailleurs un échange de courrier dans lequel le comité de réalisation exige du fabricant un traitement personnalisé du costume, et fournit un dessin pour ce faire. Néanmoins, en accords avec les us des Marbreries, l'auteur de cette figure reste inconnu, et la pièce fut taillée à Carrare (Italie) par des artisans locaux sous-traitants, d'après le modèle expédié depuis Paris. On notera, par ailleurs, que la municipalité organisa un concours, ouvert du 1er avril au 15 mai 1920, en vue de l'attribution de la commande.
 
SOURCES :
Archives Départementales, 2 O 1685.
 
BIBLIOGRAPHIE :  
1920 : "Concours", dans La Construction Moderne, 4 avril, p. 216.
1992 : Bellancourt (Yves), "Un guide du cimetière Saint-David", dans Chroniques de la Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, n° 3, p. 42-43.
2008 : Yhuel-Bertin (Emmanuelle), Quimperlé en images, le Faouët, Liv'éditions, p. 139.
2010 : Bonnet (Philippe), "La sculpture", dans Le Stum (Philippe) (sous la direction de), Quimper-Cornouailles années 1920/1930, Quimper, Editions Palantines, p. 104-117.
2010 : Maguer (Cyrille), Quimperlé, collection Mémoire en images, Saint-Cyr-sur-Loire, Editions Alan Sutton, p. 113.