COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
Saint-Pierre-Montlimart
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : MAINE-ET-LOIRE
Tous droits réservés Alain Choubard, septembre 2014. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Cholet.
CANTON : Beaupréau.
La commune est aujourd'hui rattachée à Montrevault-sur-Evre.
SCULPTEUR :  
?.
 
EDITEUR :
ROUILLARD, Angers (Maine-et-Loire).
signature inscrite sur le monument : non.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 5 octobre 1919.
MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.
COÛT GLOBAL : 5.750 F.
OEUVRES EN RAPPORT : ce Poilu (n° 1466 au catalogue du fabricant) est une oeuvre de série que l'on retrouve assez fréquemment dans les départements du grand Ouest. Il en existe des exemplaires en calcaire comme en fonte de fer. L'auteur du modèle reste inconnu.
 
INFORMATIONS DIVERSES : ce monument fut conçu puis inauguré avec, à son sommet, une statue en bronze d'Ange aux lauriers des ateliers Rouillard. En novembre 1921, sous la pression de la Commission Artistique statuant en Préfecture, qui reprochait à cette figure son manque de laïcité, les édiles de la commune la firent remplacer par l'actuel Poilu.
 
BIBLIOGRAPHIE :
1999 : Bodet (Georges) (coordonné par), Les monuments aux morts du Maine-et-Loire. Mosaïque et miroir de l'histoire communale, Angers, Echanges Culturels Angevins 3, p. 35-36, 115, 155.
2001 : Le Patrimoine des Communes du Maine-et-Loire, tome 2, collection Le Patrimoine des Communes de la France, Paris, Editions Flohic, p. 890.