COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : MEURTHE-ET-MOSELLE
Haraucourt (état ancien)
Tous droits réservés Alain Choubard, juin 2015. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Nancy.
CANTON : Grand Couronné.
SCULPTEUR :  
?.
EDITEUR :
MARBRERIES GENERALES (Urbain Gourdon directeur), Paris.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1924.
DATE D'INAUGURATION : 27 juillet 1924.
MATERIAU (de la sculpture) : galvano-bronze (agglomérat recouvert d'une fine couche d'alliage déposée par électrolyse).
COÛT GLOBAL : 11.900 F. (sans les fondations).
OEUVRES EN RAPPORT : cette sculpture de série, parfois intitulée sur la terrasse Pro Patria (n° 2027 du catalogue des Marbreries), est présente à plus de 100 exemplaires sur des monuments répartis dans toute la France. Selon les ressources dont disposait la municipalité, l'effigie se déclinait en bronze, marbre, galvano-bronze ou pierre artificielle. A l'instar des autres oeuvres au catalogue des Marbreries, l'auteur du modèle est inconnu.
 
INFORMATIONS DIVERSES : la statue n'existe plus : elle fut détruite accidentellement lors de la Libération. Un Coq dont l'auteur est inconnu la remplace depuis lors sur le piédestal.
 
SOURCES :
Archives Départementales, Wo 1763.
 
BIBLIOGRAPHIE :
1999 : Mémoire de la Grande Guerre en Pays de Sânon, Bouxières-aux-Chênes, Editions Les foyers ruraux "Au Pays de Sânon", p. 217.
2004 : Husson (Serge), Histoire de Haraucourt, Berthelemont, Association Jean-Nicolas Stofflet, p. 83.
2015 : Campos (Frédéric) et Lamotte (Guy), Vies brisées. Mémoires de guerre 1914-1918. Contribution à la célébration du Centenaire et à la mémoire locale de Doncourt-lès-Conflans, Doncourt-lès-Conflans, Association Les Retrouvailles doncourtoises, p. 294-295.