COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
ARRONDISSEMENT : Annecy.
CANTON : Faverges.
La commune est aujourd'hui rattachée à Val-de-Chaise.
SCULPTEUR :  
LORENZI, Pierre (   -1943) ; né à Piano di Coreglia (Italie) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
 
ARCHITECTE :
METRAL, L. (    -    ) ; habite Marlens (Haute-Savoie).
signature inscrite sur le monument : non.
EDITEUR :
VAL-D'OSNE (Société anonyme des fonderies et ateliers de construction du), Paris (siège) et Osne-le-Val, Haute-Marne (usines).
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 17 juillet 1921.
MATERIAU (de la sculpture) : fonte de fer bronzée.
COÛT GLOBAL : 15.528 F.
OEUVRES EN RAPPORT : ce buste (n° 503 du catalogue de la fonderie) est une sculpture de série présente sur le monument aux morts de plusieurs dizaines de communes. Il en existe deux versions : avec ou sans drapeau déployé à l'arrière.
 
INFORMATIONS DIVERSES : la commune souscrivit un emprunt de 10.000 F. afin de compléter le budget nécessaire à la construction. On notera, par ailleurs, que le monument n'occupe plus aujourd'hui son emplacement d'origine.
 
SOURCES :
Archives Départementales, 8 R 131, 2 O AC 1176.
BIBLIOGRAPHIE :
2014 : Coppier (Julien) et Maurin (Hélène) (sous la direction de), Etre reconnaissant après la Grande Guerre : les monuments aux morts en Haute-Savoie, Annecy, Archives départementales de la Haute-Savoie, p. 205.
2014 : Sorrel (Christian), Mémoire de la Grande Guerre. Les Monuments aux morts de la Haute-Savoie, collection Pour Mémoire, Montmélian, Editions La Fontaine de Siloé, p. 44.
2015 : Témoins de pierre. Monuments aux morts et mémoires de la Grande Guerre, collection Vademecum, n° 2, Lyon, Association Patrimoine Rhônalpin, p. 12.
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : HAUTE-SAVOIE
Marlens
Tous droits réservés Alain Choubard, décembre 2015. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine