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LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : VAL-D'OISE
Cormeilles-en-Parisis
Tous droits réservés Alain Choubard, mai 2016. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Argenteuil.
CANTON : Franconville.
SCULPTEUR :  
BARTHOLOME, Albert (1848-1928) ; né à Thiverval-Grignon (Yvelines) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1920.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 17 octobre 1920.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : 25.000 F.
OEUVRES EN RAPPORT : cette statue, intitulée La Gloire a une histoire assez longue. En effet, Bartholomé la conçut en 1907, comme figure latérale du monument à Jean-Jacques Rousseau prévu pour le Panthéon, à Paris. Le dit monument fut inauguré en 1912, tandis que les modèles en plâtre de l'ensemble échurent dans les collections nationales ; on peut les voir aujourd'hui au Musée d'Orsay. Après 1918, le sculpteur réutilisa cette Gloire pour trois monuments aux morts : on la retrouve, sans autre différence qu'une légère modification de la coiffure, à Cormeilles-en-Parisis et à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), mais aussi, avec un exemplaire en bronze de taille réduite, à Plazac (Dordogne). Bartholomé exécuta également une réduction en marbre de cette effigie, aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime). Enfin, il tira de sa figure un buste dont on connaît deux exemplaires : un plâtre au musée du Havre (Seine-Maritime) et un marbre conservé au Musée du Petit-Palais, à Paris.
INFORMATIONS DIVERSES : Le statuaire, travailla à titre gracieux, sans effectuer aucun bénéfice pécunier sur ce projet, car il était l'ami du maire de la commune entre 1900 et 1919 : Louis Gonse, par ailleurs critique d'art influent. C'est évidemment par son biais que Bartholomé obtint la commande. On notera, par ailleurs, que le statuaire prit pour modèle sa seconde épouse, Florence Bartholomé.
 
BIBLIOGRAPHIE :  
1986 : Burollet (Thérèse), "La commande. Le monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon", dans La sculpture française au XIXe siècle, catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 10 avril au 28 juillet, p. 226-230.
1986 : Pingeot (Anne), Le Normand-Romain (Antoinette) et Margerie (Laure de), Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Editions de la R.M.N., p. 40-41.
1993 : Allgemeines Künstler Lexikon : Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, volume 7 : Barbieri - Bayona, Munich - Leipzig, K. G. Saur Verlag, p. 239-240.
1994 : Gilquin (Jean-Claude), La pierre du souvenir. Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans le Val-d'Oise, Pontoise, Editions du Valhermeil, p. 87, 89, 147.
1999 : Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, édition entièrement refondue par Jacques Busse, tome 1 : AA - Beduschi, Paris, Editions Gründ, p. 803.
1999 : Le Patrimoine des Communes du Val-d'Oise, tome 1, collection Le Patrimoine des Communes de la France, Paris, Editions Flohic, p. 167.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.
2014 : Choubard (Alain), L'histoire des 500 plus beaux Monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, p. 47.
2014 : Tomasini (Jean-Marie), Crépy-en-Valois, mille ans d'histoire, Crépy-en-Valois, Sauvegarde du Vieux Crépy, p. 269.