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ARRONDISSEMENT : Châlons-en-Champagne.
CANTON : Châlons-en-Champagne.
SCULPTEUR :  
BROQUET, Gaston (1880-1947) ; né à Void (Meuse) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ARCHITECTE :
HARDELAY, Georges (1876-1938) ; né à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ; habite Paris.
signature sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1926.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 24 octobre 1926.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : 140.000 F.
INFORMATIONS DIVERSES : dans un premier temps, c'est un projet d'Ernest Dagonet que le Comité retint, mais, finalement, la conception de Broquet s'imposa à partir de 1924. Le groupe qu'il conçut, intitulé La relève, fut présenté à Paris, en 1926, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 3350 du catalogue).
 
SOURCES :
- Archives Municipales, 1 M 25.
- Notice de Mérimée, la base en ligne du Ministère de la Culture dédiée au patrimoine architectural.
BIBLIOGRAPHIE :
1926 : "Hommages aux morts", dans L'Illustration, 30 octobre, n° 4365, p. 479.
1930 : Edouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains 1910-1930, tome 1 : A - E, Paris, Art et édition, p. 209.  
1976 : De Busscher (Jean-Marie), "L'art patriotico-tumélaire", dans Charlie Mensuel, juillet, n° 90, p. 23.
1981 : De Busscher (Jean-Marie), Les folies de l'industrie, Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, p. 213.
1988 : Becker (Annette), Les monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Paris, Editions Errance, p. 20.
1991 : Rivé (Philippe) (sous la direction de, Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, p. 158, n° 28.
1994 : Gardes (Gilbert), Le monument public français, collection Que sais-je, n° 2900, Paris, Presses Universitaires de France, p. 118.
2001 : De Busscher (Jean-Marie), L'art patriotico-tumulaire, Paris, Editions La Bibliothèque, p. 24-28.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.
2007 : Bonnet (Claude) et Ducouret (Bernard), Châlons-en-Champagne. Inventaire général du patrimoine culturel. Région Champagne-Ardenne, collection Images du patrimoine, n° 246, Langres, Editions Dominique Guéniot, p. 88.
2008 : Richemond (Stéphane), Les Orientalistes. Dictionnaire des sculpteurs, XIXe-XXe siècles, Paris, Editions de l'Amateur, p. 57.
2013 : David (Franck), Comprendre le monument aux morts. Lieu de souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire, Talmont-Saint-Hilaire et Paris, Editions Codex/Ministère de la défense-DMPA, p. 47.
2013 : Jolyot (Michel) et Bienne (Gisèle), Traces de la guerre 14-18 dans la Marne, Reims, Editions Ateliers Michel Jolyot, p. 139.
2014 : Châlons et les Châlonnais dans la Grande Guerre, collection Histoire d'une Ville, Châlons-en-Champagne, Service Archives municipales et Documentation de la Ville, p. 57-58.
2014 : Choubard (Alain), L'histoire des 500 plus beaux Monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, p. 124.
2016 : 36 000 cicatrices. Les monuments aux morts de la Grande Guerre, Paris, Editions du patrimoine/Centre des monuments nationaux, p. 43.
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : MARNE
Châlons-en-Champagne
Tous droits réservés Alain Choubard, décembre 2007. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine