COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : LOIR-ET-CHER
Gy-en-Sologne
Tous droits réservés Alain Choubard, mars 2008. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Romorantin-Lanthenay.
CANTON : Selles-sur-Cher.
SCULPTEUR :  
RAVOT, Camille (1873-1945) ; né à Villenauxe-la-Grande (Aube) ; habite Vanves (Hauts-de-Seine).
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 20 novembre 1921.
MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.
COÛT GLOBAL : 8.000 F.
OEUVRES EN RAPPORT : un monument dû au même sculpteur et de composition presque identique se trouve à Montceaux-lès-Provins (Seine-et-Marne).
INFORMATIONS DIVERSES : une partie de la famille du sculpteur habitait Romorantin, ce qui explique qu'il obtint quelques commandes dans le Loir-et-Cher. Le contrat signé entre Ravot et le maire de Gy spécifie d'ailleurs que le sculpteur s'engageait à ne pas réaliser une redite de cette oeuvre précise dans le département. Il faut noter également que le monument rend hommage aux disparus de deux communes : Gy et sa voisine Rougeou. Aussi, les habitants de ce village participèrent à hauteur de 1.500 F. au financement de l'édifice.
SOURCES :
Archives Départementales, 100 O 6 3.
 
BIBLIOGRAPHIE :
2001 : Notter (Marie-Thérèse), "Billy, pour que le souvenir demeure", dans Billy, collection Patrimoine dans votre commune, n° 24, Blois, C.D.P.A. 41, p. 101-110.
2014 : Chevrier (Jean-Pierre), Si Villenauxe m'était conté. Camille Ravot père et fils, brochure n° 176, Troyes, Académie Troyenne d'Etudes Cartophiles, p. 16.