ARRONDISSEMENT : Rethel. 
CANTON : Château-Porcien. 
 
SCULPTEUR :  
?. 
 
EDITEUR :  
GAUDIER-REMBAUX (Société granitière du Nord) ; Aulnoye (Nord). 
signature inscrite sur le monument : non. 
 
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1926. 
datation inscrite sur le monument : non. 
DATE D'INAUGURATION : 25 avril 1926. 
 
MATERIAU (de la sculpture) : calcaire de Soignies (petit granit belge). 
COÛT GLOBAL : ?. 
 
OEUVRES EN RAPPORT : cette Deuillante en relief est une oeuvre de série assez peu répandue : on en connaît en tout moins d'une dizaine d'exemplaires situés dans toute la France ; par exemple à Sousmoulins (Charente-Maritime) ou Trépail (Marne). 
 
INFORMATIONS DIVERSES : si Gaudier-Rembaux exécuta l'oeuvre, sans la signer, c'est le marbrier Gobeaux, de Saint-Michel (Aisne) qui en réalisa le socle et installa l'ensemble. Ce qui explique la présence de son nom gravé au pied du mémorial. 
 
BIBLIOGRAPHIE :  
2008 : Pon-Willemsen (Charlotte), Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes, collection Parcours du patrimoine, n° 342, la Crèche, Geste Editions, p. 54. 
2014 : Barbier (Denis), Les Monuments aux Morts des Ardennes ou la preuve tentaculaire, Lucquy, Editions Denis Barbier, p. 99.
2015 : Saint-Bastien (Jean-François), "Sentinelles de guerre, sentinelles de paix : le symbolisme de monuments aux morts figuratifs des Ardennes", dans Revue Historique Ardennaise, n° 47, n° spécial 14-18 dans les Ardennes, p. 305-337.