ARRONDISSEMENT : Le Blanc. 
CANTON : Saint-Gaultier. 
 
SCULPTEUR :  
?. 
 
EDITEUR :  
MARBRERIES GENERALES (Urbain Gourdon directeur), Paris. 
signature inscrite sur le monument : oui. 
 
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1922. 
datation inscrite sur le monument : non. 
DATE D'INAUGURATION : août 1922. 
 
MATERIAU (de la sculpture) : pierre artificielle. 
COÛT GLOBAL : 11.500 F. 
 
OEUVRES EN RAPPORT : cette sculpture de série, parfois intitulée sur la terrasse Pro Patria (n° 2027 du catalogue des Marbreries), est présente à plus de 100 exemplaires sur des monuments répartis dans toute la France. Selon les ressources dont disposaient les municipalités, l'effigie se déclinait en bronze, marbre, pierre artificielle ou galvano-bronze (agglomérat recouvert d'une pellicule de cuivre). A l'instar des autres oeuvres au catalogue des Marbreries, l'auteur du modèle est inconnu. 
 
SOURCES :  
Archives Départementales, 2 O 47/6. 
 
BIBLIOGRAPHIE :  
2000 : Brunaud (Pierre), Les cantons de Saint-Benoît-du-Sault et Bélâbre, collection Mémoire en images, Joué-lès-Tours, Editions Alan Sutton, p. 52.
2011 : Lacour (Lucien), "Souvenir et commémoration. Les monuments aux morts (XIXe-XXe s.)", dans Sculptures de l'Indre. Belles comme un rêve de pierre, Orléans - Châteauroux, Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux/Conseil général de l'Indre, p. 268-277.
2014 : Grosjean (Patrick) (coordonné par), Les monuments aux morts de l'arrondissement du Blanc (Indre), le Blanc, InterBrenne, p. 10, 133-134.